Dallara Stradale : baptême de route pour le roi de la course

Dallara Stradale : un ADN de sportive

Dallara Stradale jaune vue de côté

C’est en 1972 que Gian Paolo Dallara fonde son écurie près de Parme en Italie. Cela fait donc 45 ans que le constructeur italien alimente les plus grandes courses automobiles en engins sportifs. Dans ce cadre, il conçoit des monoplaces de Formule 1, Formule 3 et Formule 3000. Il fournit certaines compétitions de manière exclusive à l’instar des World Series by Renault et de l’IndyCar Series.

Le 16 novembre 2017, à l’occasion du 81ème anniversaire de son fondateur, la maison Dallara crée l’événement en présentant sa première voiture homologuée pour la route. Son nom annonce clairement la couleur puisque “Stradale” signifie “route” en italien. Mais lorsque l’on croise le regard de la bête, on reconnaît tout de suite ses gènes de sportive. Avec la Dallara Stradale, on a affaire à une biplace sans portes, soit une barquette de course pure souche. Dans sa version de série, il n’y a pas non plus de pare-brise. Celui-ci est néanmoins proposé en option pour un prix de 16 000 €.

Alliance italo-américaine pour la motorisation

Dallara Stradale jaune vue arrière

L’italienne est construite à partir d’un châssis en fibre de carbone sur lequel se dresse une carrosserie en matériaux composites. Cela permet un rapport poids/puissance particulièrement intéressant. Avec ses 855 kg, la Stradale fait partie des sportives légères.

Pour son premier véhicule homologué, Dallara ne s’est pas risqué à produire son propre moteur. Cela lui aurait probablement coûté trop cher. Le constructeur a préféré s’allier à Ford et proposer un bloc quatre-cylindres 2.3 EcoBoost, soit le même que les Mustang et Focus RS. Ce dernier développe 400 ch et 500 Nm de couple. Il permet d’atteindre les 100km/h en 3.2 secondes. Sa vitesse culmine, quant à elle, à 280 km/h.

Pour le moment, seuls 600 exemplaires de la Dallara Stradale ne sont prévus. Le prix de base affiché pour cette belle sportive est de 155 000 €. Suivant la configuration choisie, l’addition peut encore augmenter. À la carte, on retrouve le pare-brise en plexiglas, un toit vitré amovible ou encore un aileron arrière capable d’ajouter jusqu’à 820 kg d’appui aérodynamique.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires