Des nouveautés pour les Volkswagen Beetle 2017

Un dernier restylage avant la fin annoncée du modèle ?
Près de vingt ans après le retour tonitruant (et réussi) de la nouvelle Coccinelle, alias la Beetle, la firme de Wolfsburg annonçait en 2015 l’arrêt très prochain de la production du modèle, pour des raisons stratégiques de réduction des coûts. En effet, d’après les échos recueillis à l’époque par les médias spécialisés , l’initiative aurait fait projeter à Volkswagen des perspectives d’économies de l’ordre de 200 millions d’euros, étant donné le très médiocre niveau des ventes de l’icône internationale depuis le début de la décade 2010. Au mois d’août dernier, soit près d’un an après cette annonce inattendue, la firme allemande révélait pourtant les restylages qu’elle avait opérés sur la New Beetle, dans ses versions coupé et cabriolet. Comment comprendre dès lors ce revirement étonnant ? Faut-il y voir une volte-face de la part du constructeur allemand ou une simple stratégie commerciale de plus pour stimuler de nouveau l’intérêt du public à l’égard du modèle avant sa fin annoncée ? L’avenir le dira…
Les innovations sur les nouveaux modèles
Au-delà des débats sur les raisons ayant présidé à la cure de rajeunissement dont a été objet la New Beetle dans ses versions coupé et cabriolet, quelles sont exactement les innovations consacrées par Volkswagen sur son modèle néo-rétro ? Au-delà du design extérieur qui reçoit de très légers liftings (pare-chocs redessinés, nouvelle teinte de carrosserie), les principales modifications effectuées concernent essentiellement les dispositifs de sécurité. En effet, le coupé et le cabriolet intègrent désormais un dispositif d’assistance pour le stationnement dénommé « Blind Spot Detection ». Ce système permet d’avertir le conducteur de la présence d’objets et de véhicules situés dans les angles morts du rétroviseur lors des manœuvres en sortie de parking. Par-delà ce système d’avertissement , le dispositif BSD inclut un mécanisme de freinage d’urgence qui se déclenche automatiquement en cas de risque avéré de collision. Notons que les nouvelles versions restylées comportent également un détecteur de fatigue.
Les plus et les moins des Beetle 2017
Pour ce qui est des points positifs, au-delà du restylage de l’esthétique et des apports technologiques axés sur la sécurité, la mise à disposition sur les nouvelles versions, en option, de boîtes automatiques est particulièrement louable. En revanche, on continuera de déplorer la faible capacité des coffres sur les deux modèles, coupé et cabriolet, ainsi que la puissance un peu juste de la motorisation en entrée de gamme.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires