Un dessin résolument avant-gardiste

DS X E-Tense : concept de rêve

Une chose est sûre, ce prototype ne ressemble en rien à ce que vous avez l’habitude de voir. Même les concept cars les plus farfelus ne se risquent généralement pas à l’asymétrie. Encore une fois, DS montre qu’il n’a pas peur et qu’il souhaite se positionner à l’avant-garde. Le constructeur se montre conquérant et entend bien créer hors des sentiers battus. D’après lui, ce véhicule illustre toute la passion automobile de son équipe. Il a pour ambition de marier la poésie à la technologie. Les designers ont reçu pour consigne de concevoir une voiture avec une sensibilité onirique, capable d’exprimer leurs rêves de mobilité les plus fous.

Et cette mobilité, les hommes et les femmes de DS Automobiles la voit électrique. Le moteur est directement intégré aux roues et développe une puissance de 400 kWh (540 ch). Pour pousser l’engin dans ses retranchements, il existe également un mode spécifique, qui permet d’atteindre 1 000 kWh (1 360 ch).

DS X E-Tense : matières nobles et technologies embarquées

DS X E-Tense : la voiture du futur ?

L’habitacle est divisé en deux parties. La première est à l’air libre et la seconde est en forme de coque protectrice transparente. Le cockpit est accessible via une porte en élytre tressée de carbone et de cuir. Le siège est semblable à un cocon, adapté à la morphologie du pilote. Son cuir bi-ton se décline en différentes nuances de bleu. Grâce à une position de conduite très allongée, celui-ci est au plus près de l’asphalte, près à capter la moindre sensation. Le volant est constitué de bois, de métal et de cuir.

Le passager, quant à lui, profite d’assises ventilées et massantes. Tout est pensé pour favoriser son confort. Il a même accès à une machine à café. DS veille à créer une expérience unique à l’intérieur de son concept. Pour ce faire, la marque ose l’intégration d’un sol en verre transparent. Il est doté de propriétés électro-chromatiques et permet d’admirer les reliefs de la route.

Pour aiguiller le conducteur, un assistant personnel est inclus à bord. Il prend la forme d’un hologramme, qui porte même un nom : Iris. C’est lui qui est en charge de contrôler les fonctions de la voiture. La firme promet également une “expérience de conduite autonome hors du commun”. Alors, est-ce réaliste ? Seul l’avenir nous le dira…