Europe : hausse des ventes de voitures en 2016

14 641 356, c’est le nombre de voitures neuves qui ont été vendues durant l’année 2016, soit une croissance de 6,8 %. Ces chiffres confirment une fois de plus la bonne santé du secteur, qui connaît une forte hausse de ses ventes pour la 3ème année consécutive.

L’Allemagne en tête des ventes

Avec 3,35 millions de voitures vendues en 2016, l’Allemagne observe une progression de 4,5 % et conserve une fois de plus sa place du plus gros marché automobile européen. L’Italie et l’Espagne ont aussi largement participé aux résultats annoncés avec une croissance respective de 16 et 11 %. La France n’est pas non plus à plaindre avec plus de 2 millions d’immatriculations vendues ainsi qu’une croissance de 5,1 %.

Renault talonne Volkswagen

Malgré le retentissant scandale du Dieselgate, Volkswagen maintient sa position au sommet du marché européen avec 1,65 million de véhicules vendus. Le constructeur allemand est suivi de près par Renault qui, avec 1,08 million de ventes et une croissance de 13,1 %, réalise la plus grosse performance de l’année. Depuis 2014, la marque au losange n’a cessé de monter les échelons en passant de 4ème à 3ème en 2015, puis à second en 2016. Renault devance ainsi Ford, qui descend à la dernière place du podium. Les autres firmes françaises n’ont pas beaucoup brillé, avec pour Peugeot une timide hausse de 1,4 % et pour Citroën une baisse de 1 %. Nissan n’est pas non plus en grande forme avec une baisse de ses ventes de 0,8 %. En revanche, les constructeurs Kia et Fiat affichent tous deux une croissance à deux chiffres avec respectivement, 13,2 % et 13,9 %. Enfin Mercedes qui sur le plan mondial est devenu leader des ventes de voitures premium en 2016, jouit d’une hausse de 14,2 %.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires