Bruiteur obligatoire sous 30 km/h pour les voitures électriques
Le silence de la voiture électrique est une de ses particularités. Avantage pour les uns, inconvénient pour les autres, de nombreux constructeurs pensaient avoir trouvé l’astuce universelle en intégrant un bruiteur optionnel sur leurs modèles de véhicules électriques.
Mais voilà, à dater du 1er septembre 2019, les voitures électriques neuves commercialisées aux Etats-Unis devront obligatoirement être équipées d’un bruiteur en fonctionnement permanent en-dessous de 30 km/h. A noter que les véhicules hybrides, qui n’utilisent souvent que leur motorisation électrique lors des trajets urbains, sont aussi concernés par cette mesure.
Reste à savoir si la norme imposera aux constructeurs de doter le bruiteur d’un niveau sonore minimal, ou d’un type de bruit particulier.
Le silence, dangereux pour 2 400 piétons en 2015
C’est bel et bien le nombre croissant d’accidents entre des piétons et des voitures électriques ou hybrides, qui a poussé les autorités américaines à instaurer l’obligation d’un bruiteur. En effet, il est fréquent que les piétons n’entendent pas les véhicules arriver et c’est ainsi qu’en 2015, ce ne sont pas moins de 2 400 personnes qui se sont faites renverser et / ou blessées par des voitures électriques ou hybrides dans tous les Etats-Unis.
En Europe, où l’on s’inquiète également du nombre de collisions avec des véhicules électriques, la Commission Européenne cherche à développer une norme similaire, sans pour l’instant parvenir à trouver un accord. On sait seulement que ce dernier pourrait entrer en vigueur pour les véhicules neufs dès 2019.