ReserverUnEssai.com

Ferrari SP38 : l'exclusivité automobile dans tout son art

Ferrari SP38 : le luxe à l’état pur

Ferrari SP38 : une commande spéciale

Hier, mercredi 23 mai 2018, Ferrari a publié quelques clichés de son nouveau bijou ultra exclusif. Pas d’édition limitée pour la SP38, non, il s’agit d’un véhicule sur-mesure, taillé pour répondre aux exigences d’un client spécifique au portefeuille bien garni. Il entre dans la lignée des “Special Projects” ; une série de supercar “à la carte”.

La maison italienne offre ce service depuis plus de dix ans. La SP1 est née entre 2006 et 2007 suite à la commande d’un collectionneur japonais. Les voitures qui suivent n’adoptent pas forcément la nomenclature SP2, SP3, SP4, etc. Ainsi, on trouve des appellations comme 540 Superfast Aperta, Superamerica 45 ou encore SP12 EC.

La Ferrari SP38 est en réalité le onzième “Special Project” réalisé. On ne connaît pas l’origine de sa dénomination, mais on se doute que l’acheteur mystère doit y être pour quelque chose. Après tout, dans ce genre de cas, le client est roi. Quant au prix, il n’a pas été communiqué.

Des influences multiples pour la Ferrari SP38

Ferrari SP38 : un modèle unique pour un client de l'écurie

Dans le monde de la haute couture automobile, tout est possible… Ou presque. Les précédentes éditions SP adoptent toutes des styles très différents. Bien sûr, on retrouve toujours la griffe de Ferrari, mais elles évoluent avec leur identité propre. La Ferrari SP38 est construite sur la structure de la 488 GTB. Côté moteur, elle reprend la même base également. Le V8 3.9 litres biturbo développe ainsi 670 ch et 760 Nm de couple.

Officiellement, la supercar s’inspire de la F40 et lui rend hommage. Or, seul le capot lamellé rappelle vraiment le dessin du modèle. L’écurie indique aussi s’être basé sur la 308 GTB. Officieusement, on lui trouve plutôt des points communs avec la J50, une version limitée de la 488 Spider. La silhouette adopte des courbes assez similaires.

Face à la bête, on est frappé par ses optiques horizontales à la manière d’une Lamborghini Huracan. De profil, on constate que le pare-brise semble ne faire qu’un avec les vitres latérales. Les prises d’air sont discrètes. Tout comme les fentes d’aération moteur qui remplacent la vitre de la 488 GTB.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires