Le C-Max proche de sa retraite
Le Ford C-Max fêtera bientôt son huitième anniversaire. C’est donc tout naturellement que le monospace compact devrait se retirer du marché : mais il n’en est rien pour l’instant. Il a au contraire préféré se mettre en mode survie et offrir une dernière déclinaison baptisée Sport à ses fidèles clients.
On sait que cette nouvelle variante, déjà vue sur la Ford C-Max MK1, avait annoncé la fin de production de cette dernière. C’est pourquoi, on pense que le monospace nous fera ses adieux courant de l’année 2019. De plus, certains de ses plus proches concurrents ont déjà annoncés la nouvelle eux aussi. Eh oui, les monospaces compacts tentent de faire de la résistance même si on enregistre une forte baisse des ventes sur le marché.
Alors la finition Sport souhaite rebooster les ventes du C-Max une dernière fois. Difficile de faire mieux, en ces temps difficiles, où les SUV ont volés la vedette aux monospaces depuis déjà un bon bout de temps.
Ce changement concerne uniquement le Ford C-Max en configuration 5 portes. Il est tout de même dommage pour célébrer son futur départ, que Ford n’est pas lancé sa déclinaison ST-Line, nettement plus appréciée.
De légères modifications pour le sportif
Sa silhouette, pas facile à imposer sur le marché, revient avec sa nouvelle finition Sport qui se veut bien plus dynamique. Pour cela, le C-Max adopte une carrosserie bi-ton, très tendance chez les constructeurs. Il opte ainsi pour un toit et des rétroviseurs de couleurs noirs. Les vitres sont légèrement teintées et les optiques ont eux aussi adopté cette teinte noire (en fond). Son becquet arrière a été retravaillé et s’affirme davantage. Ses jantes 17’’, de série, sont imposantes mais pour celles et ceux qui souhaitent se démarquer, une version 18’’ est disponible en option.
A l’intérieur, c’est là aussi ambiance sombre et plus sportive. Les sièges sont plus enveloppants pour marquer la sportivité du véhicule et les selleries sont ajourés de surpiqûres grises. On trouve aussi quelques inserts en aluminium.
Côté motorisations, pour un véhicule qui se revendique sportif il n’y a pas de révolution majeure. On remarque tout de même l’arrivée d’une nouveauté technique : des moteurs essence 3 cylindres 1.0 turbo, qui offrent désormais la désactivation d’un cylindre lors des faibles sollicitations du moteur ou à vitesse stabilisée, mais aussi un filtre à particules. Cela permet d’économiser du carburant et de faire baisser la consommation d’émission de CO2. Cette technologie a été ajoutée pour faire face aux nouvelles normes européenne anti pollution.
Le monospace est aussi proposé avec le 1.5 turbo essence 150 ch. Côté diesel, on trouve le 1.5 TDCi en 95 et 120 ch ainsi que le 2.0 TDCi en 150 ch ou 170 ch. Les 4 blocs diesel sont proposés soit en boite manuelle ou bien en automatique à 6 rapports.
Le constructeur n’a pas été très bavard concernant les équipements. De plus, aucun tarif n’a encore été communiqué pour la France.