Une histoire derrière son V8

Shelby GT500 Super Snake : 10 nouveaux exemplaires

La Ford Shelby GT500 est née en 1967 par Carroll Shelby. Ce dernier produisait ses Mustang sous sa propre marque en leur offrant un style personnalisé encore plus sportif. La même année, le constructeur automobile a conçu un modèle de haute performance : il équipe cette même voiture d’un V8 Ford Police Interceptor 427 po3 (utilisé dans la Ford GT40 Mk II) modifié pour délivrer 520 ch. La Shelby GT500 Super Snake est née de ce revirement.

Cette création aux performances hors-normes, soit le plus gros bloc équipant une Mustang, a été utilisé par Goodyear dans le but de tester ses pneus lors de phases de conduite à grande vitesse. La Super Snake s’est, à l’occasion, équipée de disques de freins service dur à l’avant, d’un arrière Detroit Locker, de barres de traction arrière et de pneus Goodyear Thunderbolt. Ces derniers ont été utilisés pour faire leur promotion à leur sortie. Grâce à ses équipements, le bolide a réussi à atteindre les 274 km/h sur une piste situé au Texas. L’unique version de ce véhicule a été vendue le 17 mai dernier pour un total de 1.3 millions de dollars : un record !

D’abord offert à Mel Burns Ford, ancien Directeur des Ventes de Shelby American, elle a ensuite été vendue au public. L’idée, au départ, était de commercialiser la Super Snake à à quelques exemplaires, mais le prix trop élevé de la voiture a vite rendu le projet impossible.

Un rêve devenu réalité

Intérieur de la Ford Shelby GT 500 Super Snake

Enfin, des années plus tard, le rêve de Carroll Shelby est prêt à être concrétiser.

C’est donc le grand retour de la mythique Super Snake : une édition limitée et collector va être produite en seulement 10 exemplaires. Numérotées et construites à partir d’originales Mustang de 1967, elles seront à peine mise à jour à l’extérieur comme à l’intérieur. On suppose que pour pouvoir être de nouveau commercialisées, il va falloir travailler ses équipements et la sécurité. En bref, la belle gardera tout son charme rétro à l’identique tout en se modernisant. Ces nouveaux opus seront animés par un V8 7l délivrant 550 ch, le tout associé à une boîte de vitesse manuelle à 4 rapports. Le bolide promet de monter dans les tours et de rugir avec de telles caractéristiques techniques.

Mais quel prix propose une telle exclusivité ? Il faudra débourser un total de 249 995 $ soit un peu plus de 215 000 €.