Mission E Cross Turismo : une voiture d’un nouveau genre
Au travers de la Mission E Cross Turismo, Porsche nous présente un nouvel univers. Elle incarne le parfait métissage entre la berline Mission E et le break Panamera Sport Turismo et s’impose comme un véhicule élégant, dédié aux loisirs et aux voyages. Surélevé par rapport à ses géniteurs, ce CUV semble capable d’aller partout. Son côté baroudeur est amplifié par l’ajout de protections au niveau des arches de roues et du bas de caisse.
Outre son caractère aventurier, le concept affiche un design épuré. Comme à son habitude, l’allemand n’abuse pas des nervures et préfère adopter des formes plus galbées. À l’arrière, un bandeau lumineux occupe toute la largeur et contient, au centre, le nom de la marque. D’ailleurs, une petite particularité s’y cache : le “E” de Porsche clignote au moment de la charge de la voiture.
CUV électrique : une commercialisation prévue ?
L’habitacle suit la même idée de simplicité : rien de superflus ne vient gâcher cet intérieur. On est tout de suite frappé par la présence de trois écrans : l’instrumentation numérique, l’écran d’infotainment et un dernier à destination du passager. Le conducteur bénéficie de technologies de dernier cri à l’instar du système de suivi oculaire. Ce dernier est capable de déterminer ce que regarde les personnes à bord pour proposer une information au moment opportun.
Le prototype reçoit la même architecture électrique que la Mission E, soit un double bloc de 600 chevaux. Concernant son autonomie, le constructeur promet 400 km pour une charge de 15 minutes sur borne rapide. Enfin, le CUV est doté de la transmission intégrale, de quoi lui permettre de se débrouiller dans de nombreuses situations délicates.
Quant à la question de la commercialisation, Michael Mauer, directeur du design de Porsche, se dit confiant. Une version de série semble donc bel et bien en préparation dans les ateliers. Peut-on espérer la voir bientôt ? Rien n’est moins sûr, il faudra sans doute s’armer de patience. En attendant, vous avez jusqu’au 18 mars 2018 pour la découvrir au Salon de Genève.