Hyundai i30 N : une rivale à la hauteur des Méganes RS et 208 GTi ?

Une outsider dessinée pour la conquête

Le segment des compactes survitaminées ne manque pas de concurrentes : des reines françaises Mégane RS et 308 GTi aux allemandes Volkswagen Golf GTI, Audi S3 et BMW M135i sans oublier l’espagnole SEAT Leon Cupra et la japonaise Honda Civic Type R, c’est une adversité solide à laquelle Hyundai s’attaque avec sa i30 N. N pour Namyang, la ville où elle a été conçue, mais aussi pour le circuit Nürburgring qui l’a vu grandir et développer sa performance durant pas moins de 10 000 km d’essais.

Côté design, Hyundai mise sur une agressivité renforcée avec des étriers de frein rouges et un bouclier avant redessiné. la compacte s’habille d’une jolie robe couleur Performance Blue rappelant celle des modèles dédiés au Rallye, reprise pour les surpiqûres des sièges baquets. Sportivité oblige, la i30 N se dote d’une double sortie d’échappement et d’un élégant becquet de hayon pour souligner son dynamisme. Avec un tel physique, elle n’a rien à envier à ses rivales sur le plan esthétique.

Hyundai i30 N échappement

Une sportive polyvalente

Avec les 275 ch pour 353 Nm de couple que développe son 4 cylindres 2.0 T-GDi, ce premier spécimen du genre N chez Hyundai se positionne d’emblée face au trio Renault-Peugeot-Volkswagen en mettant en avant sa polyvalence. Cette traction dispose d’une boîte manuelle à 6 rapports seulement, et d’un dispositif de synchronisation du régime moteur pour un passage de vitesse plus souple ou plus sportif. Sur le plan mécanique, on retrouve aussi un différentiel à glissement limité, une suspension pilotée et des valves d’échappement à ouverture variable.

Ainsi, la compacte musclée de Hyundai chaussée de pneus Pirelli 19 pouces profite de 5 modes de conduite : Eco, Normal, Sport, N et N Custom. Son artillerie technique lui permet de prétendre à une performance proche de la lionne GTi, sans l’atteindre tout à fait avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,2 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. A sa décharge, il faut dire que la coréenne affiche tout de même un poids de 1 429 kg, loin des plus légères de la catégorie.

 Hyundai i30 N pilote

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires