La Q30, vision inédite de la berline haut de gamme
Afin de conquérir l’Europe à laquelle ses modèles démesurés n’étaient pas vraiment adaptés, INFINITI n’a pas fait les choses à moitié : la filiale premium du groupe Nissan a pris le parti de créer un modèle compact spécialement dédié à ce marché. Ainsi est née en 2015 la Q30, berline d’un nouveau genre et émissaire des ambitions d’INFINITI.
Dès son arrivée sur les routes européennes, la nippone fait tourner les têtes sur son passage, et pour cause : auprès d’un public habitué au classicisme instauré par le règne des berlines allemandes, la Q30, qui est tout sauf ordinaire, initie une véritable révolution stylistique dans l’univers premium. Son message : non au conformisme. Un positionnement rebelle surfant sur un vent de liberté et de séduction en parfaite adéquation avec les nouvelles attentes d’un public toujours à la recherche de nouveauté et d’exclusivité. Pour réussir ce défi, INFINITI s’est dotée d’un nouveau directeur du design, Alfonso Albaisa, qui a su intégrer au dessin de la Q30 des inspirations latines jouant sur la partition de l’émotion et de la spontanéité, sans avoir la main trop lourde.
Ainsi, cette voiture incarne le choix de la différence au sein d’une offre européenne standardisée. C’est sans nul doute cette prise de risque au-delà des choix esthétiques, qui a suscité un accueil favorable pour cet outsider : on l’aime ou non, mais on la remarque ! Pour autant, son style n’a pas été favorisé au détriment de sa performance puisqu’elle reprend pour l’essentiel la base technique de la Mercedes Classe A, c’est-à-dire la plateforme, les motorisations et l’électronique. Un choix judicieux sur un marché où la qualité allemande est gage de confiance.
Une berline idéale à vivre au quotidien
Mais la Q30 s’est vue chargée dès sa conception d’une mission de grande ampleur : faire connaître INFINITI et porter ses valeurs face à des rivaux bien implantés disposant d’une sérieuse longueur d’avance. Aussi, casser les codes esthétiques pour se démarquer par un design audacieux n’était pas suffisant pour le constructeur japonais, qui a décidé de miser également sur le confort et l’équipement afin de jouer avec nos sens, aspects au sujet desquels les firmes européennes ont tendance à se reposer sur leurs lauriers. Fonctionnalités connectées, aides à la conduite et systèmes de sécurité : la Q30 ne lésine pas sur la dotation, et si cette dernière fait quelque peu grimper le tarif, la nippone s’avère très généreuse de série, ce qui n’est pas le cas de ses concurrentes chez lesquelles les options s’additionnent. Somme toute, il est vrai que le soin porté à l’expérience conducteur est un atout indéniable de la Q30. Il s’agit d’une voiture polyvalente très agréable à utiliser au quotidien, comme véhicule personnel ou de fonction, au choix.
Stratégie payante en termes d’image, puisque la Q30 a donné une nouvelle impulsion à INFINITI sur le sol européen, en faisant progresser ses ventes de 177 % dès le premier semestre 2016. Comme prévu, la voiture est rapidement devenue le best-seller de la marque sur cette première année complète de commercialisation, représentant deux tiers de ses ventes en Europe ! Autant dire que pour une marque originellement spécialisée dans les modèles de luxe destinés aux marchés japonais et américain, INFINITI a su charmer un public européen aux attentes très différentes avec une facilité déconcertante.
QX30, un crossover en renfort
Début 2016, INFINITI friande de challenges réaffirme ses intentions de s’attaquer à un autre marché très concurrentiel en Europe : celui des crossovers compacts. Cette fois-ci, pas d’innovation coûteuse et inutile. En effet, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Etant donné le succès toujours croissant que remporte la Q30, la marque nippone ne doute pas qu’une version baroudeuse QX30 de cette voiture fonctionnera aussi bien, sans l’effet de surprise bien sûr. Encore une prévision exacte : rien que dans l’hexagone, les Q30 et QX30 représentent pas moins de 72 % des ventes d’INFINITI sur l’année 2016.
Le jumeau musclé de la Q30 déjà haute sur roues se rehausse encore de 2,5 cm au niveau de la garde au sol et se dote de nouveaux sabots et bandes de protection en plastique noir. Son bouclier avant se redessine pour lui donner un look plus aventurier et marquer sa distinction avec la berline compacte. Des barres de toit en série et des passages de roues élargis sans oublier des jantes de 18 pouces au lieu de 17 viennent compléter sa palette de retouches. Aussi, le crossover garde une allure sportive et originale à la fois, lui conférant le même avantage sur la concurrence que celui de la Q30 : une personnalité unique, bien distincte de la masse de ses rivaux trop homogènes.
Premiers spécimens d’une nouvelle espèce
Si d’aucuns ont reproché au QX30 un manque d’originalité, le crossover s’affirme simplement comme étant une alternative complétant la gamme 30 pour répondre aux besoins et attentes d’un public plus large que lors des premiers pas de la marque sur le territoire européen.
A trop vouloir le comparer à un GLA, on en oublie le malin plaisir que prend la marque nippone à casser les conventions depuis son arrivée sur le Vieux Continent, refusant que la Q30 remplisse tous les critères d’une berline avec son plancher haut, par exemple. Inutile donc de tenter de coller une étiquette à la Q30 et à son homologue X : ils chevauchent plusieurs catégories à la fois, fusionnant les inspirations pour mieux s’en amuser. Et finalement, c’est bien de plaisir qu’il s’agit pour les clients du marché premium. Pourtant, ce dernier s’est laissé gagner petit à petit par une certaine frilosité ennuyante, voulant qu’un modèle qui fonctionne soit mis à jour plusieurs fois sans jamais s’imaginer autrement. Espérons que l’avènement des jumeaux nippons redonnera aux autres constructeurs le goût du risque.
Finalement, ces deux modèles pleins de caractère offrent surtout au marché européen une bouffée d’air frais grâce à une alternative originale à la suprématie allemande et à ses diktats qui ont même fini par imprégner le segment généraliste. Avec la Q30 et le QX30, INFINITI a prouvé avec brio qu’elle est une marque capable de se réinventer afin de s’imposer sur le devant de la scène internationale.