Interdiction des vitres teintées en voiture : J-15 avant l'amende

Ce que dit la loi

Depuis le 13 avril 2016, la loi vous oblige à disposer de vitres avant dont la transparence est supérieure ou égale à 70 %, pour votre véhicule. Concrètement, étant donné que les constructeurs teintent généralement leurs vitrages aux alentours de 30 %, cela signifie que vous avec interdiction d’utiliser des films opacifiants.

A partir du 1er janvier 2017, la loi décrète que les véhicules dont les vitres seraient non-conformes car opaques à plus de 30 %, pourront être pénalisés d’une contravention de 4e classe. C’est-à-dire que vous risquez de perdre 3 points sur votre permis en plus de payer une amende de 135 €. Aïe !

Notez toutefois que des dérogations sont prévues pour les véhicules blindés et adaptés pour raison médicale. Les pathologies concernées par cette dérogation sont trois affections rares et particulières de la peau, à savoir : protoporphyrie érythropoïétique, porphyrie érythropoïétique congénitale, xeroderma pigmentosum. Bien sûr, la dérogation s’appliquant au véhicule, si vous justifier d’un lien de parenté direct avec la personne souffrant d’une pathologie, vous êtes en droit de conduire la voiture aux vitres teintées.

 

Défilmez vos vitres pour vous mettre en conformité

Heureusement, si les vitres avant de votre auto sont pourvues d’un film opacifiant, il ne vous faudra que 2 à 3 heures de temps pour être conforme aux nouvelles règles ! Vous souhaitez faire réaliser cette manipulation par un professionnel ? Il vous en coûtera entre 70 et 100 € selon le centre d’entretien dans lequel vous emmenez votre voiture. Vous souhaitez le faire vous-même ? Alors armez-vous d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux, chauffez le film pour ramollir la colle et détachez lentement le film teinté en partant du bord supérieur. Une fois qu’il est retiré, vous n’avez plus qu’à passer un bon coup de chiffon imbibé d’acétone sur votre vitre pour enlever les traces de colle et fignoler le travail avec un coup de nettoyant à vitres classique. Et voilà le travail !

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires