Jaguar I-Pace : le premier modèle 100% électrique s’expose à Genève

Jaguar I-Pace : le concept de 2016 a convaincu

Jaguar I-Pace 100% électrique

Avec son Jaguar I-Pace, le britannique se lance dans le tout nouveau segment des SUV électriques. Pour le moment, le constructeur ne se frotte pas à beaucoup de concurrents, en particulier dans sa gamme de prix. À mi-chemin entre le E-Pace et le F-Pace, le crossover complète le catalogue de la marque.

On ne change pas une équipe qui gagne : Jaguar a repris les codes esthétiques de son concept datant de 2016, présenté à Los Angeles. Seuls quelques éléments de détail évoluent. Il faut vraiment étudier minutieusement les deux véhicules pour identifier les différences. On se croirait presque face au jeu des 7 erreurs. Parmi les changements, on remarque notamment un bouclier avant et des feux redessinés.

Le SUV reste cohérent avec la ligne artistique définie dans le reste de la gamme Jaguar. L’anglais ne s’est pas risqué à livrer une copie révolutionnaire, mais cela reste un excellent design. À la fois élégante et agressive, la bête s’impose sur la route et risque fort d’attirer bien des regards sur elle.

Intelligence artificielle et conduite semi-autonome

Jaguar I-Pace design intérieur

Les designers de l’habitacle sont, eux aussi, restés sages. Le baroudeur reprend le mobilier de ses cousins et cousines. On retrouve également la console centrale tactile du Range Rover Velar.  L’ensemble de cet intérieur est ultra qualitatif et se montre digne du segment. On s’attend à une finition précise, à la hauteur du talent du constructeur.

Le Jaguar I-Pace est doté d’équipements à la pointe de la technologie. Le pilote peut, entre autres, s’aider d’un système de navigation capable de réaliser des prédictions relatives à l’autonomie (basées sur les trajets antérieurs). Mais ce n’est pas tout, le nouveau SUV intègre aussi une intelligence artificielle qui prend en considération les préférences du conducteur. Celle-ci fonctionne avec la technologie d’Amazon Alexa. Elle devient ainsi l’assistante privilégiée du pilote. Enfin, la firme mise sur le confort avec l’affichage tête haute et la conduite semi-autonome.

Jaguar l’a promis : son I-Pace offre une bonne habitabilité. En effet, le tunnel de transmission a disparu et ce, grâce à l’architecture électrique du véhicule. Cela permet, sans doute, un gain d’espace aux jambes non négligeable. Quant au coffre, il a une capacité de stockage de 656 litres.

Jaguar I-Pace : belle autonomie de 480 km

Jaguar I-Pace face avant design

Pour ce premier crossover électrique, Jaguar n’a pas fait les choses à moitié. Le constructeur a doté son baroudeur d’un double moteur électrique et de la transmission intégrale. Chaque bloc développe 200 chevaux et 348 Nm, ce qui porte tout de même la puissance globale de la bête à 400 chevaux ! Ces valeurs permettent au Jaguar I-Pace de performer le 0 à 100 km/h en 4.8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.

La batterie lithium-ion, cachée sous le plancher, offre une autonomie de 480 km. Ce n’est pas aussi bien que ce que propose Tesla, mais c’est déjà très satisfaisant. En effet, le britannique frappe fort dès son entrée sur le marché. Cela promet de belles perspectives d’avenir pour ses prochains modèles électriques.

Le Jaguar I-Pace est déjà disponible à la commande. Pour l’acquérir, il va falloir débourser entre 78 380 € et 102 570 €. Trois finitions (S, SE et HSE) et une série spéciale sont au catalogue.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires