Jaguar XE : finition Sport inédite

Jaguar XE 300 Sport : nouvelle finition

La petite berline de Jaguar étoffe son offre d’une toute nouvelle finition baptisée 300 Sport. Elle suit les pas de sa grande sœur, la F-Type, déjà dotée d’une version Sport. Cette dernière profite d’un V6 de 400 chevaux. La Jaguar XE n’est pas aussi gâtée, mais reçoit tout de même un quatre cylindres 2.0 Ingenium développant 300 chevaux. Le bloc est couplé à une boîte automatique XF à 8 rapports. L’auto bénéficie également de la transmission intégrale. Cette nouvelle motorisation lui permet de performer l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

La Jaguar XE 300 Sport s’enrichit aussi en nouvelles technologies, notamment au niveau de l’instrumentation et de son système de navigation.

Bien que son look n’évolue pas, il gagne quelques éléments spécifiques inédits. Le coloris Dark Satin Grey est apposé sur les coques de rétroviseur, sur le contour de calandre ou encore sur le spoiler. Les nouvelles jantes 19 pouces laissent apparaître des étriers de freins noirs habillés du sceau 300 Sport. À l’intérieur, seuls quelques détails diffèrent. On note, par exemple, des surpiqûres jaunes qui viennent apporter un peu de vitamine à l’ensemble.

Jaguar XE 300 Sport : plus forte qu’un champion ?

Jaguar XE 300 Sport : dans l'habitacle

Pour mesurer les talents de cette finition Sport inédite, Jaguar a défié le champion olympique hongrois Shaolin Sandor Liu sur l’impressionnante piste de glace de Felvonice aux Pays-Bas. L’écurie britannique aime les challenges insolites et il faut croire que le patineur de vitesse partage ce goût puisqu’il a accepté l’invitation.

Pour ce contre-la-montre, le champion a ouvert le bal, suivi de la Jaguar XE 300 Sport. À bord, deux invités de marque ont pris place. Derrière le volant, on retrouvait Sean Haughey, le responsable du développement du châssis et, à ses côtés, il y avait Elise Christie, championne de patinage et compagne de Shaolin Sandor Liu.

La tentative du hongrois s’est soldée par un excellent chrono de 4 minutes et 4 secondes. Sa vitesse moyenne a culminé à 55 km/h. Sans grande surprise, la Jaguar XE 300 Sport se démarque en roulant à 59 km/h en moyenne. Elle a atteint la ligne d’arrivée après 3 minutes et 3 secondes.