La Toyota Aygo perfectionne son originalité
Au premier abord, la Toyota Aygo tape à l’oeil et cela depuis ces débuts. Sa face avant au X si caractéristique donne toute sa singularité au modèle. Forte de son succès commercial, le constructeur nippon a choisi de reconduire cette particularité phare en la faisant tout de même évoluer. En effet, la structure de sa face avant passe de bidimensionnel à tridimensionnel.
Vous l’aurez compris, le plus gros du changement se passe à l’avant. Elle s’offre de nouveaux blocs optiques dotés de feux de jour. Le constructeur, qui se soucie des détails, a méticuleusement souligné les diodes de noir dans le but de d’intensifier son regard. Son bouclier avant est lui aussi revu. A l’arrière, elle adopte de nouveaux feux de jour à LED ajoutant un élément identitaire 100% Toyota. La petite nouvelle prend en assurance. Elle se veut comme la plus originale du groupe : pari réussi ! La citadine compte bien revendiquer son titre haut et fort et le prouver à quiconque se mettra en travers de son chemin.
Sur la seconde génération, Toyota reconduit ses trois finitions : l’entrée de gamme X, le moyen de gamme x-play et enfin la gamme x-clusiv. Pour redynamiser la nouvelle Aygo, le constructeur proposera deux versions limitées x-cite et x-trend offrant des couleurs inédites revitalisantes.
Toyota Aygo : la citadine sécuritaire et efficace
Toyota reconduit le 3-cylindres essence 1.0 atmosphérique en l’adaptant à la norme Euro 6c grâce à une double injection et un système EGR. Il a tout de même été réajusté puisqu’il passe de 69 à 72 ch et développe désormais 93 Nm à 4400 tr/min. Cette performance permet à la Aygo d’atteindre le 0 à 100 km/h en 13.8 secondes.
La citadine, comme son nom l’indique, est destinée aux zones urbaines. C’est pourquoi Toyota focalise toute son attention pour réussir à obtenir un taux d’émission de CO2 raisonnable. Pour cela, elle est disponible en deux modes de conduite : la version “Normale” et la “Eco”. Sur le cycle WLTP, la standard s’établit à 93 g/km tandis que l’Eco affiche 86 g/km1 d’émissions de CO2. Ces taux sont en baisse par rapport au modèle précédent.
La Aygo jouit également d’un ajustement de ses suspensions et de sa direction. Cela lui permet notamment de confirmer son statut de la parfaite citadine : réactive, maniable et compacte. De plus, Toyota a développé comme sur les autres modèles de sa gamme le dispositif Toyota Safety Sense. Ce dernier est un ensemble d’outils d’aide à la conduite. Il inclut 6 technologies :
-
un système de sécurité précollision
-
une alerte de franchissement de ligne
-
la gestion automatique des feux de route
-
la lecture des panneaux de signalisation
-
un régulateur de vitesse adaptatif
-
un système de sécurité précollision avec détecteur de piétons
Le constructeur nippon n’a pas encore communiqué les tarifs pour la petite nouvelle, mais ils ne devraient gonfler que légèrement.