Une dizaine de voitures électriques en 2022
La motorisation électrique est désormais dans le viseur de tous les constructeurs automobiles. Mercedes ne déroge pas à la règle et annonce même l’accélération de sa transition vers des véhicules zéro émission. Dieter Zetsche, le PDG de la marque à l’étoile a ainsi déclaré que dix nouvelles voitures électriques seront lancées d’ici 2022. Un discours qui vient rompre avec les précédentes déclarations du groupe, qui estimait que 15 à 25 % des modèles de la flotte seraient électriques en 2025, soit trois ans plus tard.
Le représentant de Mercedes a également précisé que cette métamorphose s’appliquera à l’ensemble des modèles du groupe, de la Smart au grand SUV. Afin de mener à bien ce projet, le constructeur allemand s’appuiera sur un investissement de 10 milliards d’euros ces prochaines années. Ces futures voitures zéro émission seront toutes commercialisées sous l’appellation EQ et basées sur la même plateforme électrique. Une annonce qui fait suite au récent projet de Mercedes concernant le lancement des utilitaires Vito et Sprinter électriques. La firme vient en effet de signer un contrat avec Hermès, fondé sur la livraison de 1 500 exemplaires.
Des ventes records
Dans un même temps Daimler, propriétaire de Mercedes, annonçait des prévisions optimistes pour 2017. Malgré une baisse des ventes de 10 % en janvier, Mercedes a connu une hausse de 7,4 % en février qui se serait poursuivie en mars. Le numéro un du premium a par ailleurs confirmé ses objectifs de résultats pour l’ensemble de l’année 2016, avec 2,8 millions de voitures vendues.