Range Rover Sport P400e
Cette nouvelle déclinaison hybride rechargeable P400e tombe à point nommé pour le Range Rover Sport alors que son “petit” frère Velar vient de sortir. Car si les concurrents du Sport sont les BMW X6 et Mercedes GLE, la menace majeure provient bien de l’intérieur de la gamme depuis la rentrée et la marque craint un risque de cannibalisation puisque les deux modèles sont très proches, si ce n’est l’avantage d’un standing plus exclusif pour le Velar. Aussi, Land Rover a décidé de diversifier le Sport, et il s’agit de la grande nouveauté de ce restylage, qui tient par ailleurs plus d’une mise à jour que d’une véritable révolution.
La version P400e remplace l’hybride simple diesel que l’on connaissait avec le V6 sous le capot. Elle se dote d’un 4 cylindres 2.0 L essence de 300 ch couplé à un bloc électrique de 85 kW pour une puissance cumulée de 404 ch et 640 Nm de couple tout de même. Avec une telle base technique associée à une BVA 8 rapports, le Range Rover Sport passe de 0 à 100 km/h en 6,7 s, parcours 51 km en mode tout électrique et atteint une vitesse de pointe de 220 km/h, le tout avec des émissions de CO2 limitées à 64 g/km, ce qui lui garantit d’échapper au malus français. Il se positionne ainsi face au Volvo XC90 T8, qui affiche de meilleures performances (5,6 s pour le 0 à 100 km/h) avec sa structure plus légère. La recharge se fait via une entrée dissimulée dans la calandre, en 7h30 sur secteur et en 2h45 va une prise rapide.
Un Sport plus moderne et puissant
Sur le plan esthétique, le nouveau Sport limite son lifting à une signature lumineuse inédite proche de celle du Velar. A l’intérieur en revanche, il se modernise en reprenant là aussi les écrans tactiles jumeaux de son frère ainsi que son instrumentation entièrement digitale. Le baroudeur se dote également d’une clé bracelet étanche permettant au conducteur de laisser le double original dans la voiture durant ses sessions sport. De nouvelles selleries sont également disponibles pour une ambiance plus personnalisable.
Côté motorisations essences, outre la version hybride, le Sport offre une palette allant de 300 ch en entrée de gamme à 575 ch (contre 550 auparavant) pour la version SVR en passant par la version V8 qui gagne 15 ch pour afficher une puissance de 525 ch. Les motorisations diesel quant à elles resteront les mêmes.