ReserverUnEssai.com

L’époustouflant Honda Civic Type R pick up

Honda n’aime pas jouer la carte de la concordance. Nous le savions déjà mais le constructeur nous le prouve une fois de plus avec un croisement entre sa radicale Civic Type R et un pick up. Présenté à l’occasion de l’événement Society of Motor Manufacturers and Traders, le modèle original devait attirer les foules.

De simple véhicule à utilitaire : il n’y a qu’un pas

Étonnant Honda Civic Type R pick up

Comment faire parler de lui ? Le constructeur nippon Honda a tout compris à ce sujet. Modèles radicaux, parfois farfelus et plaisanteries sont au programme. Vous vous rappelez certainement de sa blague du 1er avril : un CR-V Cabriolet. Et bien, la marque a de nouveau réussi à avoir les yeux rivées sur elle. Mais cette fois-ci, le véhicule est bien réel : il est né d’un mariage entre l’impressionnante Civic Type R et un pick-up.

La Honda Civic est le modèle le plus décliné du constructeur : 2 berlines, un coupé et un break à la retraite. Alors pourquoi ne pas commercialiser un pick-up ? Ce n’est pas le premier à avoir tenté l’expérience par le passé, et transformer son véhicule phare en utilitaire est très en vogue dernièrement. C’est notamment le cas de Ford avec son Ford Fiesta Van. De plus, il y a quelques jours, le Dacia Duster s’est lui aussi jeté à l’eau pour se décliner en utilitaire. Mais pour le pick-up version Honda, réalisé à partir d’un modèle de pré-lancement, il n’y a pas de production de série à l’horizon.

Pick up urbain ou sur la piste ?

Benne du Honda Civic Type R pick up

Passée sous la main des experts de l’usine Swindon au Royaume-Uni, cette Honda Civic Type R a été leur terrain de jeu. Nommée Projet P, elle a (presque) été entièrement revue. A l’avant, il n’y a pas de changement. C’est à partir du milieu du véhicule que les modifications sautent aux yeux. En effet, les portes et la banquettes ont disparues. Elles ont été remplacées par une benne et un arceau de renfort. Toutefois, le pick up conserve son imposant aileron si emblématique de l’original. Cette configuration ne facilite pas le chargement de la benne mais il fallait garder le côté radical des Type-R.

Côté performances, les originales ont elles aussi été reconduites. Le bloc est un 2.0 turbo VTEC délivrant une puissance de 320 ch et 400 Nm de couple. Tel un véritable monstre il est capable d’abattre le 0 à 100km/h en moins de 6 secondes et peut atteindre les 265 km/h.

Vous vous demandez surement pourquoi sur l’une des photos, le nippon nous montre que la benne est capable d’accueillir 2 tondeuses. C’est encore une des folies du constructeur. Eh oui, l’année dernière il avait dévoilé sa première tondeuse à gazon baptisée HRX.

Nous avons trouvé ce métissage bluffant et la couleur rouge rallye fait l’unanimité. Peut-être un jour viendra où le constructeur se décidera à lancer un modèle de ce genre pour étoffer sa gamme de pick up. En effet, il existe pour l’instant un seul utilitaire de ce genre nommé Ridgeline.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires