Les voitures qui ont tiré leur révérence en 2017

C’est l’heure de la retraite pour les plus anciens SUV !

Skoda Yéti SUV

Depuis déjà trois ans, le Lada Niva n’était officiellement plus commercialisé dans l’hexagone. En octobre dernier, la filiale française du constructeur russe a définitivement fermé ses portes. La marque n’assurait plus que l’après-vente de ses modèles et n’avait plus aucun véhicule neuf au garage. Difficile de poursuivre indéfiniment dans ces conditions : cela explique donc ce tomber de rideau qui était attendu.

Le Skoda Yéti a pris sa retraite en 2017 après 8 ans de bons et loyaux services. Il n’a pas de descendance directe, mais fait confiance au Skoda Karoq pour prendre la relève. Il en va de même pour le Mercedes Classe G qui était jusqu’alors le plus vieux SUV du marché. Celui-ci n’a néanmoins pas dit son dernier mot puisqu’il sera prochainement remplacé. Rendez-vous le 15 janvier 2018 pour le découvrir !

Dernier tour de piste quatre coupés emblématiques

Aston Martin V8 Vantage

La dernière heure de l’Aston Martin Vantage a sonné en 2017. Après douze ans à sillonner les routes, il était plus que temps de lui accorder sa retraite. Le nouveau modèle, au look rafraîchi, sera commercialisée durant le deuxième trimestre de 2018. Une autre sportive a tiré sa révérence durant les douze derniers mois : la Ferrari California T. Elle, qui avait été présentée en 2008 au Mondial de l’Auto de Paris, quitte la piste après une belle carrière. C’est la nouvelle Portofino qui est chargée d’assurer sa relève.

Chez McLaren, on signe la fin de série de la 650S au profit de la surpuissante 720S. Cette dernière développe, comme son nom l’indique, 720 chevaux. La gamme CC de Volkswagen suit le même chemin. Le constructeur allemand met un point final à la belle histoire des modèles Passat CC et CC qui ont été écoulées à près de 685 000 unités.

Un adieu définitif pour Lancia

Lancia Ypsilon citadine italienne

En 2018, vous n’aurez plus l’occasion d’acheter l’Ypsilon de Lancia. En effet, la marque italienne quitte le marché hexagonal. Désormais, il faudra se rendre en Italie pour l’acquérir. Ce retrait marque le profond recul subi par la firme depuis quelques années. Créé à Turin en 1906, Lancia a connu de belles années, mais semble désormais condamné à cesser ses activités dans les prochains mois ou années. Le constructeur survivra-t-il encore longtemps ?

Du côté de MINI, le Paceman a été un échec cuisant. Avec seulement 374 exemplaires vendus en 2016, la décision de cesser sa production est apparu comme une évidence pour la marque anglaise.

Compactes et berlines : des ventes décevantes

Citroën C4 Compacte

Les ventes de l’A3 en version 3 portes n’ont pas suffisamment convaincu Audi pour qu’elle reste au catalogue. Désormais, la compacte est disponible uniquement en configuration 5 portes. Citroën a également fait le tri dans son offre de produits. Le constructeur français a éliminé la compacte C4 et la berline familiale C5 de son équation, suite au manque de revenus générés par ces modèles.

La compacte sportive Subaru WRX STi, autrefois star de son segment, n’était plus que l’ombre d’elle-même. C’est donc tout naturellement que la firme nippone a décidé de stopper sa production. Pour l’heure, il n’y a pas encore de remplaçante au programme.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires