L'Opel Kadett souffle ses cinquante bougies

Un succès incroyable
En 1965, l’Opel Kadett était tout à fait dans le coup. Sa ligne inspirée des modèles de sport américains comme les Ford Mustang l’ont aidée à être populaire parmi les jeunes. Malheureusement, nous étions bien loin des gros V8 proposés sur ce genre d’automobiles. La première version de l’Opel Kadett B fut équipée d’un minuscule moteur de 1,1 litre développant la puissance de 45 ch. À la suite de nombreuses avancées techniques, une alimentation à double carburateur fut greffée afin que la puissance passe à 60 ch dès 1966. L’année d’après, la version rallye de la Kadett B fut créée, et c’est le puissant 1,9 litre de 90 ch issu de l’Olympia qui prit place sous le capot du coupé.
1967 : La Kadett sportive
C’est à partir de cette année que les amateurs de sport automobile comprirent que la Kadett Rallye avait un réel atout sportif. Grâce à son moteur 1,9 litre de 90 ch, le petit coupé pouvait atteindre la vitesse de 170 km/h en toute sécurité, grâce à un châssis aux vocations plus sportives. Rapidement, le coupé allemand rencontra un énorme succès lors des compétitions de sport automobile. En 1967, l’Opel Kadett parvenait à la victoire au Rallye de Monte-Carlo. Pour se rendre compte des aptitudes de la Kadett, il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques des sports mécaniques. Sur 238 épreuves, la Kadett s’adjugeait pas moins de 222 victoires. Impressionnant !
Aujourd’hui, la relève est assurée
En 1991, la Kadett E est remplacée par l’Astra F, appellation qui souligne la succession de son aînée qui a été produite pendant soixante et un ans (Kadett A comprise). Dans certains pays comme l’Afrique du Sud, les Opel Astra sont encore appelées Kadett. Comme on ne change pas une recette qui gagne, les Opel Astra modernes sont toujours commercialisées sous plusieurs carrosseries. Nous retrouvons donc les berlines trois et cinq portes ainsi qu’un break, un cabriolet et un utilitaire. L’Opel Astra que nous connaissons actuellement sera remplacée à l’occasion du Salon de Francfort 2015 et ne sera malheureusement déclinée qu’en berline cinq portes.
La carrière de la Kadett B s’acheva en juillet 1973, après avoir été produite à pas moins de 2,6 millions d’exemplaires. Cette petite compacte s’en est allée en marquant son époque et en sachant offrir un large éventail de déclinaisons.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires