Marché automobile : l'Europe est très en forme !

Volkswagen : le roi des constructeurs européens

Marché automobile européen : Volkswagen Golf GTE

S’il y en a un qui caracole en tête sans avoir besoin de surveiller ses arrières, c’est bien Volkswagen. La marque allemande représente à elle seule 11% des ventes de véhicule en Europe. Avec ses modèles à succès, l’écart avec la concurrence se creuse toujours plus. La tendance à la hausse est générale. En effet, après une année 2017 très fructueuse, le premier quart de 2018 a démarré sur les chapeaux de roues. On compte déjà 5.48 millions de voitures vendues, soit +2.6% de progression. Le mois d’avril a été particulièrement fécond avec une explosion des chiffres de +9.6%.

Derrière Volkswagen, Ford et Renault bataillent dur. Seuls 500 véhicules les différencient, mais c’est tout de même l’américain qui mène la danse. En 4ème position du marché automobile européen, on retrouve un autre français. Ce n’est autre que Peugeot, qui profite du succès colossal de sa gamme de SUV. Les recettes du lion progresse de 10% et lui permettent de passer devant Opel.

Marché automobile : de belles progressions

Marché automobile européen : Jeep Compass Limited

La palme du plus beau progrès est attribuée à Jeep et ses +58% qui lui offrent une place dans le Top 20. Dacia se distingue également et montre toute l’étendue de sa réussite. Le nouveau Duster, commercialisé depuis peu, est déjà un best-seller. Il n’est donc pas étonnant de voir les ventes du roumain s’envoler à +18%. Seat se débrouille aussi très bien grâce à son Arona (+17%).

Le bilan n’est malheureusement pas positif pour tous les constructeurs. Puisqu’il y a des gagnants, il y a forcément des perdants. Land Rover est celui qui traverse la baisse la plus significative (-17%). Fiat et Nissan essuient, quant à eux, un manque à gagner de 8%.

Du côté du segment premium, le constat est plutôt mitigé pour Jaguar (-4%), Audi et BMW (tous deux à -3%). En revanche, Mercedes a le vent en poupe et se place à la 6ème place du marché automobile européen.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires