L’utilitaire électrique, aussi chez Mercedes

Après avoir commercialisé une infime quantité de Vito électriques en 2010, Mercedes se décide enfin à revenir sur le marché de l’utilitaire zéro émission. Il faut dire que le segment se développe fortement, au vu des constructeurs qui annoncent l’électrification de leur gamme professionnelle. C’est notamment le cas de Renault et son Kangoo Z.E, ou encore de Nissan et le e-NV200. En prévision de l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans certaines villes allemandes, Mercedes a donc aussi décidé de sauter le pas.

1 500 exemplaires livrés en 2018

Le lancement de la production des Vito et Sprinter électriques de Mercedes a été confirmé via un accord conclu avec Hermès. Le partenariat repose sur la livraison de 1 500 exemplaires des deux modèles, prévus pour 2018. Les deux modèles seront tout d’abord testés par le transporteur allemand avant d’être étendus à l’ensemble de la flotte. Daimler, qui détient 90 % de la branche utilitaire de Mercedes, souhaite ainsi réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2020.

Une vision innovante de l’utilitaire

Mercedes souhaite, grâce aux Vito et Sprinter électriques, proposer des utilitaires urbains connectés. Les véhicules pourront par exemple établir des itinéraires selon la capacité restante des batteries. Grâce à ce partenariat, la firme allemande pourra aussi tester les innovations embarquées du concept Vision Van, présenté en 2016. Le fourgon avait été pensé afin de proposer un nouveau service de livraison en ville, avec notamment une plateforme de chargement automatique. Mercedes avait aussi intégré un système de tri automatisé à l’arrière du véhicule, permettant de fournir au livreur le bon colis afin de gagner du temps.