Normes Euro 6 : qu'est-ce que c'est vraiment ?

D’où viennent ces normes ?
Euro 4, 5, 6, 6b en 2018, les Normes européennes d’émission, ou plus simplement Normes Euro, sont des règlements de l’Union européenne fixant les limites maximales de rejets polluants des voitures. Elles sont de plus en plus strictes. L’Euro 1 concernait les véhicules mis en service le 1er janvier 1993. Vinrent ensuite Euro 2 en 1996, Euro 3 en 2001, Euro 4 en 2006 (les filtres à particules obligatoires), Euro 5 en 2011 et enfin Euro 6 qui entre en vigueur le 1er septembre 2015 pour tous les véhicules neufs.
La norme Euro 6
Si on parle beaucoup de rejet de CO2, il n’est pas le seul gaz visé. La Norme Euro 6 se focalise sur le dioxyde d’azote. C’est lui le responsable de cet air brunâtre qui stagne au-dessus des villes, lui qui irrite les bronches, crée des troubles respiratoires et vous oblige parfois à rouler un jour sur deux… Les normes Euro 6 sont draconiennes pour les moteurs diesel. Les normes Euro 5 toléraient jusqu’à 180 mg/km ; avec Euro 6, la limite est abaissée à 80 mg/km (contre 60 pour les moteurs essence). Autant dire que les constructeurs automobiles ont dû sérieusement réfléchir au problème.
Qu’est-ce que ça change ?
Si vous avez déjà une voiture, les normes Euro 6 ne changent rien pour vous. Si vous avez l’intention d’investir dans un véhicule diesel, il sera désormais équipé d’un piège à oxyde d’azote ou d’un filtre SCR. Et si la voiture que vous visez est trop “sale”, vous paierez un malus qui peut atteindre 8 000 euros !

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires