Un nouveau nom dans le Guinness Book
Depuis 2010, personne n’était parvenu à dépasser la Bugatti Veyron Super Sport avec son record affiché à 434 km/h. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Koenigsegg a fait appel à son pilote maison Niklas Lilja pour faire rugir le moteur de l’Agera RS, munie d’un V8 de 1 360 chevaux, sur une route du Nevada privatisée pour l’occasion.
Pour établir un record du monde de vitesse, des règles doivent être observées. Par exemple, la vitesse doit être enregistrée sur un trajet aller, puis retour afin de prévenir toute irrégularité de la route. L’entreprise Racelogic a été mandatée pour prendre les mesures officielles. Le 4 novembre dernier, le résultat est tombé sur les réseaux sociaux du suédois : la nouvelle voiture la plus rapide du monde atteint désormais une vitesse moyenne de 444 km/h. À noter que sa vitesse de pointe est montée jusqu’à 447 km/h ! Elle bat donc assez nettement le précédent record qui s’élevait à 434 km/h.
Cela fait quelques temps déjà que le suédois préparait le terrain. Une autre épreuve, réalisée il y plusieurs semaines, a mis le constructeur en confiance. La Koenigsegg Agera RS a battu de cinq secondes son actuelle rivale alsacienne, la Bugatti Chiron, au défi du 0-400-0 km/h.
Koenigsegg : bientôt détrôné ?
Difficile de dire combien de temps l’Agera RS restera reine, mais ce qui est sûr, c’est que la compétition est rude. Bien que la Bugatti Chiron se soit inclinée à l’épreuve du 0-400-0 km/h, rien ne dit qu’elle ne réserve pas de belle surprise pour l’ultime confrontation de vitesse. On se doute que la firme française ne souhaite pas rester longtemps sur le carreau. C’est bel et bien Koenigsegg qui a lancé les hostilités pour cette épreuve-ci. Il ne fait nul doute que la Chiron aura l’occasion de montrer ce qu’elle a sous le capot elle aussi. La marque du Grand Est a annoncé qu’elle mènera la bataille courant 2018, le temps, sans doute, de peaufiner les derniers détails pour faire du défi une réussite.
Ces prochains mois devraient être particulièrement intéressants pour les amateurs de vitesse, puisqu’un autre challenger semble se démarquer : l’Américain Hennessey prétend que sa nouvelle Venom F5 est capable d’atteindre les 485 km/h.
En attendant un nouveau record du monde, il n’existe pour l’instant que 25 chanceux propriétaires de la voiture la plus rapide du monde.