Une nouveauté technologique
Le lancement du système OnStar était annoncé depuis plusieurs mois déjà, et Opel a précisé en juin dernier que sa commercialisation aurait lieu dans le courant du mois d’août. De fait, cet assistant personnel de dernière génération fait actuellement son apparition au catalogue de l’intégralité des modèles de véhicules particuliers du constructeur au Blitz. La première à en être équipée sera l’Opel Astra dévoilée lors du prochain Salon International de l’Automobile de Francfort, le 17 septembre prochain. Par ailleurs, si les modèles haut de gamme bénéficieront des fonctionnalités de l’assistant OnStar en série, il sera également accessible en option dès l’entrée de gamme, au prix de 490 €. Soulignons également que le service sera offert pendant les douze premiers mois.
Un assistant qui se veut particulièrement protecteur
L’un des principaux attraits du système OnStar réside dans les multiples niveaux de protection qu’il apporte. Ainsi, en cas d’accident impliquant le déploiement d’un airbag ou une pression sur le bouton « SOS », OnStar s’active automatiquement et met en relation le conducteur et/ou les occupants avec une personne présente sur un centre d’appel spécialisé à Luton, en Angleterre. Si personne ne répond, les secours sont immédiatement alertés et, sachant que chaque seconde est infiniment précieuse lors d’un accident, il s’agit d’un service dont l’utilité n’a pas besoin d’être démontrée. Le système OnStar informe également le conducteur sur l’état de certains organes-clés de son véhicule, un e-mail pouvant même lui être envoyé mensuellement à ce sujet. Il suffit d’une pression sur un bouton pour qu’un diagnostic de vérification soit lancé, avec prise de contact en direct avec un conseiller – en cas d’allumage d’un voyant suspect, par exemple. Enfin, OnStar peut localiser la voiture en permanence – sauf si le conducteur souhaite rendre un trajet discret, auquel cas une pression sur le bouton « Privé » suffit – et permet donc de faciliter le travail des forces de l’ordre en cas de vol. À l’instar d’un système Tracker, OnStar a également la capacité de faire sonner le klaxon et clignoter les feux après avoir coupé l’allumage du véhicule.
Un système pour rendre les voyages plus courts et agréables
Lauréat du prix « Connected Car », l’assistant OnStar a été conçu comme une sorte de prolongement des avantages que procure au quotidien un smartphone. Dès le début de l’année 2016, il jouera notamment le rôle de borne WiFi 4G LTE, permettant la connexion simultanée de plusieurs périphériques (jusqu’à sept). Il sera ainsi plus aisé que jamais pour les passagers de communiquer sur les réseaux sociaux pendant le trajet, ou bien encore de jouer en ligne et/ou de regarder des contenus vidéo (films, TV, etc.). Cette fonction – qui génère concrètement un accès stable et rapide à Internet – fera également le bonheur des personnes qui souhaitent travailler lors de leurs déplacements. Enfin, si un GPS est bien entendu à l’ordre du jour, OnStar permet – grâce au bouton bleu d’accès au service – la mise en relation avec un conseiller qui pourra rechercher l’adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre et la téléchargera automatiquement dans le système de navigation.
Opel OnStar : un système connecté aux multiples services

Essayez les derniers modèles auto
– Service gratuit
– Dans les concessions les plus proches de vous
– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires