Quand le design fait un pas dans le passé…

L'allure renouvelée de la Peugeot E-Legend

Afin de comprendre l’énorme succès de la Peugeot E-Legend, il faut évidemment se pencher sur la question du design. En effet, son allure dénote complètement des SUV compacts et autres crossovers, stars de ce Mondial. Sa silhouette fait écho à la mythique Peugeot 504 coupé, lancée en 1969. Cette dernière était commercialisée jusqu’en 1983. La Peugeot E-Legend reprend donc subtilement les lignes de cette voiture de collection. Par exemple, les vitrages imposants et la vitre arrière en trois parties sont directement inspirés de la 504. Mais la Peugeot E-Legend va au-delà de la simple reproduction d’un modèle rétro. Elle apporte une touche de modernité avec un style plus épuré et futuriste. En associant un style vintage et raffiné à la modernité des voitures électriques, Peugeot a fait de sa E-Legend une voiture singulière et ambitieuse.

… Et un bond dans le futur !

Le design de la Peugeot E-Legend

En y regardant de plus près, il est évident que la E-Legend n’est pas une simple successeuse de la 504. Peugeot a misé sur la nouveauté et ça se voit. La carrosserie reprend les codes stylistiques actuels. On constate que les portières sont dépourvues de poignées, grâce à un système d’ouverture automatique. Cela permet d’obtenir un flan épuré et moderne. De même pour les rétroviseurs, qui sont désormais remplacés par de petites caméras favorisant la conduite autonome.  De plus, le pare-choc flottant apporte aussi sa touche de nouveauté pour un aspect plus futuriste. On peut également affirmer que la E-Legend a repris les dimensions caractéristiques des coupés actuels avec 4,65 mètres de longueur pour seulement 1,36 mètre de hauteur.

Un intérieur au look néo-rétro soigné

L'intérieur de la Peugeot E-Legend

Une fois à bord de cette concept-car, le mix du rétro et du moderne est toujours de mise, voire encore plus présent. Commençons par le revêtement de l’assise, qui souligne parfaitement le côté vintage. Les sièges sont habillés de velours de soie qui apportent de la nostalgie dans un intérieur finalement très futuriste. De plus, le coloris bleu canard amène une singularité particulière à la concept-car. L’espace à bord est peu commun aux voitures contemporaines, en offrant un intérieur très épuré, laissant place à un maximum de confort pour tous les passagers. Enfin, le contraste est bien marqué entre le velour de l’assise et le revêtement en bois foncé des contre-portes et de la commande centrale.

La star de l’écran

La technologie à l'intérieur de la Peugeot E-Legend

Lorsqu’on se penche sur la technologie présente dans cette voiture, on comprend que la Peugeot E-Legend mérite amplement son statut de concept-car. En raison de la présence de nombreux écrans dans l’habitacle, l’aspect futuriste est entièrement assumé. Le tableau de bord reprend les 3 cadrans iconiques de la 504 coupé, cette fois-ci, ils sont entièrement numérisés. Mais la grande surprise vient de l’écran central incurvé de 49’’, capable de projeter directement la route. Dans les portières, on retrouve également des dalles de 29’’. Enfin, cerise sur le gâteau, les pares-soleils cachent chacun un écran numérique de 12’’.  

Une concept-car autonome et électrique

La conduite à bord de la Peugeot E-Legend

En plus d’une technologie innovante, la Peugeot E-Legend se veut également électrique et autonome. Elle sera capable de disposer d’une autonomie de 600 km environ. Cette prouesse est possible grâce à une motorisation 100% électrique de 340 kWh, soit un équivalent de 460 ch. Ajoutons à cela, la possibilité de recharger la batterie en à peine 25 minutes pour une autonomie de 500 km. Au niveau de la conduite, Peugeot a fait le choix de proposer un mode de conduite autonome tout en préservant le mode manuel. Mais lorsque la E-Legend passe en mode autonome, le volant disparaît sous la planche de bord et les sièges avant s’inclinent afin d’optimiser le confort à bord.

À quand une date de commercialisation ?

Le bilan est plus que prometteur pour cette concept-car à la française. Entre son design néo-rétro, sa technologie à la pointe et son autonomie, la Peugeot E-Legend a su conquérir de nombreux fans lors de sa première apparition au Mondial de l’Auto. À tel point, qu’une pétition en ligne a été mise en place afin de favoriser la commercialisation de la concept-car. Pour le moment, rien a été officialisé par la marque au lion, mais on espère qu’elle sillonnera nos routes prochainement…