Première mondiale pour l’Arteon de Volkswagen

Un haut de gamme humble
Volkswagen porte bien son nom, « la voiture du peuple », et c’est à l’évidence pour cette raison que le constructeur n’a jamais réussi à se hisser au même niveau en termes de luxe que BMW ou Audi. Si l’on met de côté la Phaeton, la Passat CC incarne le haut de gamme de la marque. L’Arteon reprendra sûrement le flambeau dès cet été dans ce rôle. Côté style, le nouveau vaisseau amiral de la VW présente en tous points le design du Concept GTE exhibé au salon de Genève 2015. Malgré la volonté des concepteurs d’annoncer une berline moins ostentatoire, l’Arteon affiche une stature imposante et des courbes galbées. À la faveur de la plateforme MBQ, elle gagne en empattement par rapport à ses sœurs aînées, l’ambassadrice fraîchement nommée de Wolfsburg arbore une certaine élégance et beaucoup de caractère.
Une habitabilité généreuse
Les ambitions de l’Arteon se reflètent aussi dans l’habitacle, avec un goût du luxe prononcé dans la sélection des matériaux. En fonction des versions, les sièges s’habilleront d’un cuir Nappa s’accordant parfaitement avec des touches de carbone ici et là. Les designers apportent un soin particulier à la qualité des assemblages et à l’ambiance générale, notamment avec un système d’éclairage inédit conférant une douce atmosphère à l’intérieur et une luminosité apaisante. L’auto se barde en outre de toute une palette d’aides à la conduite avec, en exclusivité, les feux directionnels à anticipation de trajectoire et l’Emergency Assist, qui reprend la main en cas de malaise du conducteur.
Six motorisations
Volkswagen proposera l’Arteon en six motorisations différentes, toutes équipées de quatre cylindres. La voiture s’articule autour de trois blocs essence, dont le récent 1,5 TSI de 150 ch. Les Diesel, eux, seront également au nombre de trois : les 2,0 TDI de 150,  190 et 240 ch. La boîte sept rapports à double embrayage agrémentera toutes les variantes, qu’elles soient de série ou en option. En revanche, la transmission intégrale sera réservée aux moteurs les plus puissants.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires