Renault donne une seconde vie à ses batteries avec Powervault

Utiliser une énergie domestique plus propre

Le groupe anglais Powervault s’apprête à lancer, en juillet 2017, un test de nouvelles unités de stockage équipées de batteries “seconde vie” fournies par le constructeur Renault. Les dispositifs, installés chez des clients qui disposent déjà de panneaux solaires, vont permettre à la firme d’évaluer les performances techniques d’un système équipé des batteries “d’occasion” des voitures électriques Renault.

Un enjeu de taille pour Powervault qui vient de lancer une campagne de crowdfunding de 2,5 millions d’euros et espère, si le dispositif en test vient à se démocratiser, effectuer une économie de 30 % sur le coût de ses unités de stockage.

En plus de stocker l’énergie solaire, les dispositifs développés par Powervault sont capables de se charger automatiquement via une énergie à faible coût disponible lors des heures creuses.

Un enjeu écologique et économique pour Renault

Actuellement, les batteries qu’utilise Renault dans ses véhicules électriques ont une durée de vie comprise entre 8 et 10 ans. L’emploi de celles-ci dans les unités de stockage électrique conçues par Powervault pourrait leur donner une seconde jeunesse, pour une durée qui pourrait s’étendre de 5 à 10 ans !

Comme le souligne Nicolas Schottey, Directeur du Programme Batteries et Infrastructures Véhicules Électriques de Renault : « La seconde vie offre non seulement une période d’utilisation supplémentaire aux batteries des véhicules électriques avant leur recyclage, mais elle permet aussi aux consommateurs d’économiser de l’argent. C’est du gagnant-gagnant-gagnant : pour les propriétaires de véhicules électriques, pour les propriétaires de logement et pour la planète ».

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires