Renault Talisman ou le retour du premium français

Après des échecs cuisants
Tandis que la première génération de Laguna a connu un franc succès avec près de 1,5 million d’exemplaires écoulés dans l’Hexagone, les versions suivantes ont eu bien plus de mal à convaincre les Français. A cause d’une mécanique à la fiabilité jugée douteuse par beaucoup, les berlines de la marque au losange ont déçu d’année et année. En effet, les deux générations suivantes se sont vendues respectivement à 1,1 million d’exemplaires, contre seulement 345 000 exemplaires pour la dernière génération, dont le design avait laissé les clients dubitatifs.
Objectif haut de gamme
Renault souhaite enterrer définitivement son passé tumultueux afin de se concentrer sur le présent et ainsi pouvoir faire de l’ombre aux Allemandes. Les lignes de la Talisman sont ainsi classiques, mais élégantes, à l’image de la dernière Volkswagen Passat. La Talisman succède donc ainsi aux deux berlines de Renault, la Laguna et la Latitude, qui n’était en fait qu’un modèle temporaire pleinement assumé. La finition intérieure quant à elle semble être en légère hausse de qualité par rapport aux générations précédentes de berlines Renault. L’équipement est complet et propose donc – entre autres – un affichage tête haute, un système d’éclairage full LED, l’alerte de franchissement de ligne, etc.
Question motorisations, rien d’extravagant
La Talisman sera dans un premier temps proposée avec deux moteurs essence TCe de 150 et 200 chevaux, tandis qu’en diesel, nous aurons droit aux blocs dCi de 110, 130 et 160 chevaux. Avec près de 200kg de moins que l’Espace et un centre de gravité logiquement plus bas, la Talisman devrait être plus dynamique. La berline profitera également d’un système offrant quatre roues motrices et directrices et la boite EDC sera proposée sur toutes les motorisations.
Pour la commercialisation, il faudra attendre fin 2015. Les prix seront quant à eux connus lors du salon de Francfort, à l’automne.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires