Skoda : de l’hybride à l’électrique
Pour Skoda, la transition vers l’électrique se fera par étape. La marque annonce le lancement d’une voiture hybride rechargeable en 2019, suivie d’un modèle 100% électrique l’année suivante. Ce premier plug-in hybrid verra le jour dans la peau de la Skoda Superb et sa plateforme reposera sur celle de la Volkswagen Passat GTE. Le patron de la firme, Bernhard Maier, mise tout particulièrement sur le continent asiatique pour ce nouveau véhicule : “nous allons commencer avec la Superb parce qu’elle a le plus grand nombre d’acheteurs potentiels en Chine, là où nous pensons qu’elle enregistrera la plus forte demande”.
Quant à son premier modèle entièrement électrique, Skoda reste mystérieux. On sait simplement qu’il devrait être commercialisé courant 2020 et se baser sur les technologies développées par la maison-mère du groupe ; Volkswagen. D’ici 2025, Bernhard Maier souhaite proposer plusieurs autres véhicules, chacun destiné à différents segments.
Le Concept Skoda Vision E comme précurseur
En avril dernier, à l’occasion du Salon de Shanghai, le constructeur tchèque a présenté son concept Skoda Vision E. Il s’agit d’un SUV doté d’un double moteur électrique dont la puissance culmine à 306 chevaux. Sa vitesse peut s’élever jusqu’à 180 km/h et ses batteries ont une autonomie de 500 km. De plus, Skoda promet une charge à 80% en à peine 30 minutes ! Ce résultat est possible grâce à un dispositif innovant fonctionnant à l’induction. Si ce système tient ses promesses, il peut largement balayer la concurrence. Par contre, un tel dispositif requiert une installation spécifique : de quoi générer des coûts et poser de potentielles difficultés techniques.
On peut imaginer que le modèle Vision E de série apparaîtra dans le catalogue promis par la marque pour 2025. Nul doute que Bernhard Maier envisage commercialiser un SUV électrique afin de profiter de la force de ce segment.