Toyota, le constructeur le plus "vertueux" selon l'Ademe

L’étude de l’ADEME en détail
Afin de mener à bien son enquête annuelle, l’ADEME commence par compiler les volumes des nouvelles immatriculations de chaque grand constructeur présent sur le territoire national pour l’année précédente. Pour précision complémentaire, l’ADEME raisonne au niveau des Groupes (tels que PSA, VAG, etc.) et non par marque. De fait, dans le cadre de la victoire de Toyota, la prestigieuse marque Lexus a également été prise en compte. Cela étant posé, le calcul fait ressortir une moyenne des émissions de CO2 par kilomètre, à partir de la performance réalisée par chacun des modèles des marques considérées.
Une victoire grâce à l’hybridation…
Pour 2014, Toyota s’adjuge le titre de constructeur proposant la gamme la moins polluante – eu égard au CO2 – avec une moyenne de 105 g/km seulement. Cela représente en outre une réduction de 3 g/km par rapport à l’année 2013. Cette performance s’explique notamment par l’ampleur de l’offre en véhicules hybrides proposée par le constructeur nippon. Ainsi, de la citadine Toyota Yaris Hybrid à la limousine Lexus LS600H, en passant par la célèbre Prius (désormais rechargeable à la prise en version Plug-in), les modèles sont suffisamment divers pour répondre à la plupart des attentes de la clientèle. La technologie hybride a encore de beaux jours devant elle, les capacités des batteries permettant d’accroître sans cesse l’autonomie en mode “zéro émission”, tandis que la présence rassurante d’un moteur à essence permet davantage de sérénité lorsque l’électricité disponible a été totalement consommée.
… ainsi qu’au downsizing
Pour autant, Toyota doit aussi sa victoire à une volonté de faire évoluer les moteurs à explosion, tant essence que diesel, dans le but de les rendre plus écologiques sans sacrifier l’agrément. Ainsi, le downsizing (consistant à réduire la cylindrée d’un véhicule pour une puissance équivalente ou supérieure) a été largement utilisé. Il permet à une Aygo nouvelle génération de se mouvoir efficacement avec un trois cylindres 1,0 litre qui n’émet que 88 g de CO2 par kilomètre. De surcroît, les modèles s’allègent par rapport à ceux des générations précédentes, ce qui permet de réduire les consommations, donc les taux d’émission de particules.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires