La course Airbus vs Boeing : qui sera retenu précurseur ?
Depuis quelques mois, tout s’est accéléré dans la course à l’innovation. Le combat est rude entre Airbus et Boeing pour savoir qui sortira la première voiture volante. S’il y a bien un élément sur lequel les deux rivaux s’accordent, c’est que le décollage se fera par les taxis d’abord.
Le géant américain de l’aéronautique a déjà débuté ses premiers tests sur prototype. Pour le Français, il faudra attendre 2018. En revanche, ce dernier promet une livraison plus rapide que son concurrent soit en 2023 (juste avant les Jeux Olympiques de Paris) contre 2026 pour Boeing. D’un côté comme de l’autre, l’idée d’un véhicule volant s’accélère et prend forme rapidement.
À quoi ressembleront les voitures volantes d’Airbus et de Boeing ?
Aujourd’hui, on en sait bien plus sur le projet d’Airbus que sur celui de son rival. Il se nomme CityAirbus et sa silhouette est à mi-chemin entre le drone et l’hélicoptère. Il est composé de huit moteurs, quatre hélices et comporte quatre places à bord. L’engin pourra atteindre une vitesse maximale de 120 km/h, mais aura une autonomie assez basse. Ce point noir est justifié par le choix du moteur 100% électrique. Il aura pour avantage d’être silencieux et respectueux de l’environnement. Airbus a choisi Siemens pour développer la motorisation.
Des essais sans pilote sont prévus, mais la firme française envisage également des tests avec pilotes pour rassurer ses futurs clients. À terme, il est prévu de commercialiser des véhicules autonomes. De ce point de vue-là, Boeing a choisi le même parti. Sinon, très peu d’informations filtrent à ce jour. On sait que l’Américain s’est associé à Uber et qu’il envisage de lui livrer 50 véhicules volants sans chauffeur d’ici 2020. La promesse est de mettre en vente les engins, qui décolleront à la verticale façon drône, d’ici 2026.
Pour le développement de sa nouvelle technologie, Boeing peut compter sur son nouvel investissement : la société américaine Aurora Flight Sciences. Cette dernière crée des solutions pour favoriser le développement des vols autonomes.
Engins volants : ça se concrétise
Passer du bitume aux airs n’est plus une utopie, mais bel et bien une réalité. Outre les projets de taxis volants d’Airbus et de Boeing, d’autres entreprises travaillent sur les engins volants. Le salon des nouvelles technologies Gitex à Dubaï, qui se déroule du 8 au 12 octobre 2017, présente de nombreux projets.
L’Allemand Velocopter développe sa propre solution, soit un véhicule aérien. Mais ce n’est pas le seul, la police de Dubaï expose un prototype tout aussi intéressant : l’Hovesurf, un mélange entre drone et moto.