Imaginer un concept-car innovant
Volkswagen s’est lancé, depuis le 5 mai dernier, à la recherche de jeunes prodiges de l’univers du design. À travers un concours international, la marque invite les jeunes du monde entier à imaginer un concept-car innovant, qui figurera dans un jeu vidéo inédit. Volkswagen entend ainsi puiser dans l’énergie créative de ces nouveaux talents, en vue de concevoir des gammes de véhicules encore inconnues. Les trois meilleurs se verront récompensés par un stage de six mois, au sein du département de design du constructeur, en Allemagne.
Des perspectives de collaboration
Selon Klaus Bischoff, directeur du département design de Volkswagen, cette idée permettrait à la marque allemande d’explorer de nouvelles façons d’envisager la mobilité. En s’appuyant sur la créativité de ces jeunes, elle entrevoit des perspectives de collaboration, à long terme, avec les écoles et les universités enseignant le design. Contrairement à la première édition du concours en 2005, la version 2014 s’est internationalisée, s’adressant, ainsi, à de jeunes designers du monde entier. Il est attendu d’eux la création d’un concept-car unique, agréable et valorisant les caractéristiques de la marque.
Participer au concours
Le concours est ouvert jusqu’au 15 août. Les candidats seront sélectionnés par un jury formé d’experts. Les noms des trois gagnants seront annoncés le 30 septembre 2014. Réservé aux étudiants en design intérieur et extérieur, en design graphique, en coloris et en conception d’interfaces, il permettra à de jeunes créateurs d’exprimer leur talent et leur vision du monde automobile. Les participants sont invités, en plus de l’élaboration du concept-car, à proposer un scénario et un univers, utilisés pour l’animation du jeu. Ils consacreront quatre longs mois à préparer leur présentation, réalisée en trois tableaux. Des informations détaillées sur le concours sont disponibles sur www.volkswagen-design-contest.com .