Anniversaire : la Citroën CX fête ses 40 ans

La CX, une voiture entrée dans l’histoire
C’est en 1974 que la marque Citroën entre dans le marché des grandes routières en présentant son nouveau modèle, la CX. Son audace, son style, ses innovations lui valent, dès la première année, d’être élue voiture de l’année et de remporter les prix de la sécurité et du style.
Un modèle innovant
La CX est équipée d’un moteur Diesel à turbo compresseur performant et sobre, se fait remarquer par son confort, son ergonomie et sa tenue de route sans défaut. Cette berline bicorps est en effet la première de la marque à être dotée d’un moteur Diesel. Les améliorations seront continues avec la version break en 1975, la version sportive GTI à injection électronique en 1977 (considéré alors comme la plus rapide des routières françaises), ou encore la longue version Prestige en 1978.
Un confort exceptionnel
Le confort de la CX était inégalable grâce à sa suspension hydropneumatique à hauteur constante. La tenue de route de la CX était incomparable et elle bénéficiait de la direction assistée avec retour automatique en ligne droite héritée de la SM. Ce modèle était aussi plus facile à utiliser au quotidien grâce à de multiples innovations. Parmi celles-ci, le système C-matic était un convertisseur de couple qui permettait de supprimer la pédale d’embrayage. Cela nous parait commun aujourd’hui mais à l’époque, la CX innove avec un poste de conduite donnant accès à toutes les commandes sans avoir à lâcher le volant. Elle fut aussi la première française dotée de l’ABS et son succès n’a pas diminué jusqu’à l’arrêt de sa production en 1991.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires