Une ligne plus fluide
Sur le plan du design, la ligne est remise au goût du jour avec des traits plus tendus et l’adoption de la nouvelle identité visuelle de Ford. La large calandre, façon Aston Martin, est entourée de phares s’étirant en longueur jusqu’au bas du pavillon. La ceinture de caisse est légèrement rehaussée, alors que la lunette arrière triangulaire est conservée. Avec ses faux airs de Kia Sportage, le S-Max Concept s’éloigne de l’esthétique monospace de ses aînés pour présenter un visage résolument SUV.
La révolution intérieure
La révolution se fait dans l’habitacle, même s’il est difficile de savoir ce qu’il restera des options disponibles sur ce concept car. L’intérieur est toujours aussi spacieux et conserve les sièges du deuxième rang escamotables dans le plancher, ainsi que les sept places du modèle actuel. La planche de bord offre des lignes futuristes, et la plupart des fonctions sont centralisées dans un écran situé sur la console centrale. Le système SYNC assure le Wi-Fi à bord, pour permettre aux passagers d’utiliser leur tablette tactile ou leur smartphone. Les innovations du S-Max Concept portent sur ses systèmes de prévention des maladies cardiaques et du diabète. Le siège conducteur reçoit un système d’électrocardiogramme et de mesure du taux de glycémie. En cas d’anomalie, un message d’alerte est envoyé aux services de secours.
Électronique et sobriété
Le S-Max Concept se gare désormais quasiment tout seul et communique avec les autres véhicules, pour prévenir des zones climatiques extrêmes ou des lieux d’accident. L’électronique permet également de freiner automatiquement en cas de risque de collision ou de détecter les piétons. Sous le capot, on retrouve le nouveau bloc essence 1,5 l EcoBoost.