ReserverUnEssai.com

Le Mondial de l’Auto de Paris, c’est parti

Les nouveautés françaises
PSA et Renault jouent à domicile. Autant dire que pour les constructeurs français, le Mondial de l’Auto est toujours une occasion inespérée de présenter de nouveaux modèles, ou plutôt de nouvelles versions. Cette année, les visiteurs pourront, c’est certain, se familiariser avec les Peugeot 3008 et 5008, la 3008 DKR (fin prête pour le Dakar 2017), la nouvelle Citroën C3, le Renault Scénic 4, la Mégane RS, le grand Koleos, la Twingo GT et la Clio restylée. Chez Dacia aussi, des looks inédits sont attendus, en l’occurrence pour la Sandero et la Logan. Jusque-là, rien de très étonnant. Mais comme pour tout Salon de l’auto qui se respecte, l’événement sera créé par les concept-cars et là les Français ne sont pas en reste. Citroën va lever le voile sur son CXexperience (un avant-goût de la future C5) alors qu’on attend de Renault un concept-car aux allures très sportives. Quant à Peugeot, la marque aux chevrons présentera l’ef101 qui est un… vélo pliant électrique. Réserver un Essai vous a d’ailleurs présenté il y a quelques jours les programmes de Peugeot et Renault pour cette édition 2016.
Les SUV logiquement en force
Land Rover Nouveau Discovery
La vague du SUV continue à submerger le monde automobile, en témoignent les nouvelles 3008 et 5008 bien sûr, mais aussi nombre de nouveautés présentées à Paris par les constructeurs étrangers. Et il y en aura pour tous les goûts… et toutes les bourses, du C-HR, le petit SUV urbain de Toyota, à la nouvelle version du Discovery de Land Rover, en passant par la BMW X2, un SUV coupé sportif. Les amateurs observeront avec plaisir la rencontre au sommet entre le nouvel SUV urbain premium d’Audi, le Q2, et sa concurrente directe, la MINI Countryman, version 2017. D’autres constructeurs voient plus grand. Peugeot bien sûr, mais aussi Renault avec son Koleos, et Skoda, qui révèle son premier crossover sept places, baptisé Kodiaq, et Audi, encore, qui présente la deuxième génération de son Q5. Dans une moindre mesure, Mitsubishi, aussi, compte bien se démarquer en présentant non seulement une nouvelle version de son Outlander PHEV, mais encore le concept GT PHEV, un SUV hybride rechargeable doté de trois moteurs électriques, rien moins !
Sensations électriques
Opel Ampera-e
Restons quelques instants du côté des voitures propres. Au Mondial de l’auto, on attend d’abord l’Opel Ampera-e, qui se présente en pionnière de l’électrique de demain, même si des constructeurs comme Porsche et Tesla donnent déjà des leçons en matière d’autonomie. Mais leurs voitures ne sont bien sûr pas accessibles à tous. Le modèle présenté par Opel à partir de vendredi est une compacte qui annonce plus de 400 km d’autonomie, ce qui a de quoi rassurer les phobiques de la panne. Elle affiche en outre des performances assez sportives, avec une puissance équivalente à 204 ch et 3,2 secondes pour passer du 0 au 50 km/h. La sensation pourrait également venir de Volkswagen : le constructeur allemand annonce la présentation en première mondiale d’un « concept-car unique en son genre », ce qui est soi dit en passant le propre d’un concept-car. Plaisanterie mise à part, cette voiture électrique est appelée à devenir un nouvel ambassadeur de la marque, d’autant qu’elle sera, nous assure-t-on du côté de Wolfsburg, « aussi révolutionnaire que fut la Coccinelle ». Dernière info dans ce domaine, il se pourrait que le stand de Renault réserve une surprise avec une Renault Zoé
De grands absents…
Si les constructeurs asiatiques répondent tous à l’appel du Mondial de Paris, d’autres brilleront cette année par leur absence, pour des raisons diverses et variées. C’est particulièrement le cas de Volvo, de Ford et de Mazda, qui préfèrent d’autres salons comme Genève ou n’ont simplement pas de nouveaux modèles à présenter. Il convient aussi de noter que le salon de l’Auto de la porte de Versailles ne séduit pas (mais ce n’est pas vraiment nouveau) les marques de luxe comme Bentley ou Rolls Royce et encore moins les constructeurs de ces flamboyantes sportives qui font pourtant tant rêver, les Lamborghini, Aston Martin, Mc Laren, Bugatti et autres Lotus. Même Alpine n’aura pas sa place sur le stand du groupe Renault, un comble !
…Mais tout de même des stars
Nouvelle Porsche Panamera
Un Mondial de l’Auto c’est un peu comme un festival de cinéma : il faut des stars à photographier et à examiner sous tous les angles, une part de rêve en somme. Dans la série « les modèles que 99,9% des visiteurs ne pourront jamais s’offrir », on trouve déjà la dernière née de Ferrari, baptisée LaFerrari Aperta, une version spider de LaFerrari, et un break doté d’un moteur V12 de 690 chevaux, la GTC4 Lusso. Il faudra ensuite marcher un peu et se rendre du Pavillon 1 (où se trouve l’espace Ferrar, et au passage celui de Maserati) au Pavillon 4 pour admirer la nouvelle Porsche Panamera, mais aussi les 718 Cayman et 718 Boxter. Au niveau 2 (Pavillon 5), Jaguar partage son stand avec Land Rover. Les fans de sportives y trouveront notamment la F-Pace. Et juste à côté, les visiteurs auront encore l’occasion de trouver le stand Infiniti pour trouver le nouveau Q60 et ses 405 chevaux imaginé par la marque de l’Alliance Renault-Nissan. Enfin, ce Mondial de l’Auto 2016 signe une première en consacrant une zone exclusivement dédiée à la compétition automobile.
Le Mondial 2016 en pratique
Après deux jours consacrés à la presse et aux professionnels, le Mondial de l’auto 2016 ouvrira ses portes au public du 1er au 16 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Comme chaque année, plus d’un million de visiteurs sont attendus tous les jours entre 10h et 20h (22h le jeudi et le vendredi). Evidemment, la sécurité sera renforcée et il est donc conseillé de prendre de l’avance, notamment en achetant ses billets avant de se rendre au selon, par exemple sur la billetterie du site officiel de ce Mondial 2016. Pour avoir toutes les infos pratiques et vous retrouver dans le dédale des stands, vous pouvez également télécharger l’application officielle, Mondial Auto, disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Store.


Plan des stands Mondial de l'auto

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires