Renault – Innovations technologiques

Bien-être à bord

Se voulant des plus intuitifs, la projection ou l’affichage des informations dans le cockpit, en affichage tête haute ou sur écran central de grande taille, doit néanmoins éviter au regard du conducteur de quitter la route plus de deux secondes. Toute l’ergonomie et l’intégration des équipements nécessaires sont conçues à cette fin. Un châssis baptisé 4Control, dont le système synchronise le braquage de l’ensemble des roues, couplé à un système d’amortissement intelligent qui filtre le profil de la route selon deux modes (confort/sport), assure le confort dans l’habitacle et le confort de conduite. Enfin, fruit de plus de vingt ans d’études sur les capteurs, un radar, deux caméras et douze capteurs à ultrasons informent en permanence les aides diverses à la conduite (ADAS pour Advanced Driver Assistance Systems).

Émissions de CO2 basses et allègement des modèles

Renault Innovation annonce poursuivre continûment ses travaux sur l’amélioration des performances environnementales de ses motorisations. Un nouveau moteur essence à 3 cylindres 90 ch turbocompressé et implanté à 49° voit ainsi le jour. Il entraîne une modification de près de la moitié des pièces, mais permet un pilotage plus fin des émissions de CO2. Un système de double suralimentation twin turbo permet quant à lui de réduire encore les dimensions des moteurs et d’autoriser une réponse optimale à bas et à haut régime. Enfin, l’allègement d’un véhicule de 10 kg assure une réduction de 1 g/km de CO2 émis. Renault annonce dès lors développer de nouvelles méthodes de conception et d’industrialisation avec un enjeu de taille : réduire drastiquement la masse du véhicule.

PAMU et SCOR@F, deux modes de transport intelligents

La Plateforme avancée de mobilité urbaine (PAMU) vise à libérer le conducteur des contraintes de recherche d’une zone de recharge de son véhicule électrique en zone urbaine. L’objectif, ici, est de rendre le véhicule totalement autonome dans ce contexte particulier, entre la zone de recharge et le point de rendez-vous fixé par le conducteur ! Le Système coopératif routier expérimental en France (SCOR@F) est prévu pour amener les véhicules à communiquer entre eux d’une part, et avec leur environnement, d’autre part. Il doit permettre la détection et le signalement de dangers, en temps réel ou à venir, au conducteur. Des bornes sont prévues à cet effet, et des systèmes automatisés et intelligents de communication embarqués aussi. À terme, ces systèmes pourraient également contribuer à la conduite totalement assistée en toute sécurité. Et le directeur Engineering Innovation de Renault, Rémi Bastien, d’expliquer que Renault mène une politique volontariste et forte sur l’innovation, qui s’inscrit comme un levier majeur de la stratégie Renault 2016, Drive the Change.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires